Les caves à vin pour professionnels et restaurants

Une bonne cave pour un bon vin !

Cave à vin : la solution idéale pour les professionnels du vin

Les villes et la création d’une cave naturelle ne font pas bon ménage. En effet, la ville est caractérisée par un manque d’espace et aussi un environnement très criard qui ne va pas de pair avec la cave naturelle. De ce fait, certains producteurs, ou même la majorité, travaillent d’arrache-pied pour concevoir des caves à vins adaptés aux Urbains. Même les professionnels ont également adopté ces types de cave à vin. Allons découvrir ensemble les caves à vins les plus usés par les professionnels du vin.

Quelle cave pour les restaurants ?

Il existe plusieurs types de cave à vin, mais la cave à vins multi-température est l’idéale pour les restaurants. En effet, ce type de cave leur sert de vieillissement ainsi que de service. Appelée également cave à vin de conservation, elle permet au restaurateur de conserver ses diverses bouteilles de vin à différentes températures. Par le bienfait du système distinctif de répartition de températures, les professionnels auront des vins à température idéale à tout instant. De plus, l’une des caractéristiques propres de cette cave, c’est qu’elle garantit la conservation des vins quasiment arrivés à leur summum, mais a encore besoin de quelques jours, voire semaines afin d’accéder à leur apogée. Puis, en fonction des modèles, ces caves peuvent jouer trois rôles : vieillissement, conservation et chambrage des vins à boire. Cette cave est indispensable pour les professionnels qui recherchent l’environnement idéal pour leur bouteille de vin : repos, air, humidité, température et obscurité.

Quelle cave pour les marchands de vin ?

La cave à vins de vieillissement possède une grande capacité d’entreposage qui la rend parfaite pour les marchands de vin. De plus, ce modèle offre la possibilité de conservation des vins nommés « grands crus ». Pratique et totalement élégante, cette cave est le choix idéal pour conserver longtemps les vins de grandes quantités. Par ailleurs, avec son système thermique qui autorise le paramétrage de manière automatique de la température étant donné les différentes variations des saisons, elle respecte toutes les conditions exigées pour une conservation optimale de vin. De plus, ce type de cave consomme peu d’énergie et permet d’avoir une température de façon constante et homogène. Cependant, il existe des professionnels qui utilisent cette cave avec la cave à vins de service. Le but de cette combinaison est d’avoir la température optimale pour déguster le vin. Une température de service parfaite et un vieillissement idéal sont une combinaison parfaite pour fidéliser les clients.

Toutes les spécificités des caves à vins professionnels

Par ailleurs, avec son système thermique qui autorise le paramétrage de manière automatique de la température étant donné les différentes variations des saisons, elle respecte toutes les conditions exigées pour une conservation optimale de vin. En effet, une cave permet la conservation des vins sous des conditions optimales dans le but de ne pas détériorer la qualité du vin. En utilisant une cave pour conserver vos bouteilles, vous fidéliserez vos clients en les servant des vins de très bonne qualité.

Conserver le vin à l’intérieur d’une cave à vins rendra le vin meilleur. En effet, la virtuosité des goûts et du parfum du liquide pourra monter. D’une manière générale, les professionnels emploient deux types de cave : de vieillissement et de conservation et de service. L’utilité de l’usage d’une cave à vins est qu’elle reproduit les facteurs parfaits de conservation ou de vieillissement du vin que vous avez sélectionné.

Cave de vieillissement

Ce type de cave est prisé par les restaurants ou les bars à vins. C’est un équipement indispensable afin de conserver les vins que l’on souhaite vieillir avant leur dégustation. De plus, le vieillissement apporte des effets positifs au vin comme la révélation des arômes et sa bonification. Par ailleurs, cette cave est idéale pour les professionnels, car elle possède une grande capacité allant à 300 bouteilles de vin. Quant à la température, elle est identique à la cave naturelle, allant de 12 à 14°c. Nous vous conseillons de favoriser une froide statique. Car le froid brassé ou ventilé a tendance à dessécher les bouchons et obstruer le vieillissement du vin. Vous avez également le choix entre porte vitrée et porte pleine. Cette dernière offre une totale obscurité, mais avec la porte vitrée, vos clients et vous pourrez admirer vos bouteilles.

Cave de conservation et de service

Le deuxième type de cave est la cave de conservation et de service qui a pour rôle de rapporter et de garder vos vins sous la température idéale. En effet, si le vin est dégusté à une température trop froide, ses arômes peuvent être anesthésiés. Cependant, a contrario, un vin servi trop chaud sera plus amer et alcoolisé. Une cave à vin de service maintiendra le vin à la température parfaite. Il existe d’autres modèles selon le nombre de variétés de vins que vous allez conserver. Dans le cas où vous n’allez conserver qu’un seul type de vin, vous n’aurez besoin qu’une seule zone de température. Néanmoins, deux ou même trois types de vin exigeront une cave à deux ou trois zones. D’une manière générale, le bas de la cave a une température de 5 à 10°c alors que celui du haut aura entre 10 à 22°c.

Une cave à vins dotée d’une porte vitrée, pleine ou teintée, que choisir ?

La sélection de la porte d’une cave à vins ne doit pas être faite hâtivement, mais devra en revanche être minutieuse. En effet, les rayons ultraviolets ont des effets néfastes sur la qualité du vin. Si vous choisissez une porte vitrée dans le but d’apercevoir vos bouteilles, optez pour des modèles anti-uv. Cependant, dans le cas où vous avez une cave de vieillissement, nous vous conseillons d’opter pour une porte pleine dans le but d’empêcher le passage de la lumière.
Ainsi, selon vos besoins, vous avez le choix entre une porte vitrée, pleine ou teintée. Si vous voulez étaler vos plus belles bouteilles, il est essentiel que votre porte soit vitrée. Mais si vous hésitez sur leur efficacité, choisissez également la porte vitrée teintée. Cette porte vous garantira une bonne obscurité tout en étant vitrée.

Les différentes caves spécifiques pour les restaurants

Il existe deux différents types de cave à vins qui sont spécifiques aux restaurants. Tout d’abord, il y a la cave centrale et ensuite, il y a la cave du jour. Ces deux différentes caves possèdent leur propre rôle que nous allons découvrir dans ce paragraphe.

La cave centrale

La cave centrale est un entrepôt dans lequel se situent toutes les boissons qui vont être commercialisées dans le restaurant comme le vin, les boissons rafraîchissantes et les spiritueux. La durée de conservation de ces boissons à l’intérieur de cette cave peut varier de quelques semaines à plusieurs années. Afin de conserver ces boissons convenablement, quelques conditions doivent être respectées. Tout d’abord, l’exposition parfaite est nord-est dans le but d’éviter la variation de la température. Ensuite, concernant la température de la cave, elle doit se situer entre 10 à 12°c et constante. Quant à l’hygrométrie, il doit être compris entre 70 et 75 %.

La cave du jour

Dans le restaurant, la cave du jour est une cave employée pour magasiner dans des conditions favorables toutes les boissons présentes sur la carte en quantité suffisante pour la journée. Concernant son emplacement, elle se situe à côté de la salle de restaurant. Cette cave est également équipée de réfrigérateurs pour les vins qui doivent être rafraichis.