Cave à vin : fonctionnement et utilisation

Une bonne cave pour un bon vin !

Cave à vin

Cave à vin : fonctionnement et utilisation

Vous êtes-vous déjà demandés comment les vins semblaient prendre de la valeur avec l’âge au lieu de simplement pourrir ? Ce procédé complexe de conservation et surtout de bonification des vins a été initié depuis très longtemps par nos ancêtres, en mettant les bouteilles de vin dans des « caves à vin » creusées dans la roche souterraine. Et bonne nouvelle, il vous est maintenant possible d’avoir cette cave dans votre appartement avec exactement les mêmes fonctions de conservation.

Une cave à vin, ça fonctionne comment ?

A vrai dire, c’est comme un frigo mais avec un peu plus de complexité (à l’instar du breuvage qu’elle est censé accueillir d’ailleurs).
En plus des principes standards de frigorifiassions trouvés dans n’importe quel réfrigérateur (c’est-à-dire l’association dans un circuit d’un compresseur, d’un condenseur, d’un détendeur, d’un évaporateur et d’un fluide réfrigérant), une cave à vin doit respecter quatre impératifs :

  • La température : elle doit être stable tout le temps pour empêcher le changement de taille du bouchon et donc l’oxydation du liquide, et doit se situer entre 12 et 20 degrés (dans l’idéal 17 degrés)
  • L’hygrométrie : qui est le taux d’humidité dans l’enceinte de cette cave qui doit être assez élevé, cette humidité a toute son importance aussi pour palier à l’oxydation des vins ; ici l’idéal serait entre 70 et 75 %, mais entre 60 et 80 % est aussi acceptable.
  • La lumière : votre vin doit être au maximum protégé de la lumière pour éviter sa dégradation.
  • L’absence de vibrations : les bouteilles doivent être dans un repos et une inertie absolus.

Avec tous ces éléments, la cave à vin reproduira chez vous des conditions de conservation et de vieillissement des vins dignes des grands domaines viticoles.

Quel est son rôle ?

La cave à vin ne sert pas qu’à empêcher le vin de tourner, mais elle aide aussi à l’accomplissement du processus de bonification ! Et donc donnera encore plus de valeur aux bouteilles qu’on y met au fil des années, leurs permettant de libérer tous leurs arômes.

Telle une bibliothèque pour un amateur de littérature, elle fera office de tableau de chasse pour les amateurs de grands crus ,ainsi il pourra observer au fil des jours et des années sa belle collection se compléter sous ses yeux et mieux que ça prendre encore plus de valeur avec le temps.