Histoire de la conservation du vin chez nos ancêtres

Une bonne cave pour un bon vin !

Le vin est une boisson très appréciée par tous et a conquis plusieurs générations. Ainsi, la conservation du vin était un sujet très important pour toutes les générations qui se sont suivies. De plus, elle est considérée comme un art qui subsiste depuis plusieurs siècles. Bien, avant notre époque, les civilisations possédaient leurs secrets dans la conservation du vin. Allons découvrir l’histoire de la conservation du vin depuis les Romains à Louis XIV.

Les Romains

Les Romains ont une grande connaissance sur la conservation du vin. Cela est dû par le fait que la plupart des Romains adoraient le vin de bonne qualité. De ce fait, ce sont les inventeurs de la cave à vins. Cependant, à l’inverse des caves à vin de nos jours, qui cherchent la fraîcheur, leurs caves se plaçaient dessus d’endroits chauffés et étaient sous l’exposition de la fumée. Le but de cette procédure était de réaliser une pasteurisation dans le but de ne pas altérer le vin. Néanmoins, les techniques utilisées différaient d’une variété de vin à une autre. En effet, pour d’autres maturations, le vin était laissé au soleil et conservé à l’intérieur des amphores.

La Grèce Antique

Durant l’Antiquité, la conservation du vin ne se faisait que pendant deux ou trois ans seulement. Ainsi, afin de le vieillir, les Grecs possédaient leur formule magique. Ils mettaient de la térébenthine ou encore de la lessive de cendres. La résine a pour rôle de conserver le vin. Pour empêcher le goût acide, ils mettaient également de l’eau douce et le bouillaient. Ce sont des méthodes très efficaces et étonnantes, mais inimaginables de nos jours. Cela démontre les différents progrès réalisés depuis plusieurs époques.

Le Moyen Âge

Le Moyen Âge est l’époque idéale du vin. Durant cette époque, tout le monde buvait du vin, y compris les enfants et les femmes. De ce fait, le métier de la vigne était très important. Dès que la vinification était terminée, la conservation du vin débutait. Les vignerons le plaçaient dans des tonneaux. Et ces derniers étaient transposés à l’intérieur des celliers ou des caves. Il est important de souligner que durant cette ère, la conservation du vin à l’intérieur des bouteilles n’existait pas encore. Le but n’est pas de vieillir le vin, mais de le stocker jusqu’à sa consommation.

L’époque des rois

Quand Louis XIV régnait, les vignobles ainsi que les vins connaissaient une évolution continuelle. Le mélange des vins était par exemple remis en question. Ainsi, la conservation du vin est devenue un thème de réflexion très sérieux. Par ailleurs, à cette époque, il existait des crises avec l’Angleterre qui provoquait une diminution des exportations. De ce fait, il était de garder leur vin. Afin de le conserver, l’emploi des nouvelles techniques comme les barriques ainsi que l’ouillage.