Les critères pour choisir une cave à vin

Une bonne cave pour un bon vin !

Choisir sa cave à vin

Les critères pour choisir une cave à vin

La cave de vin a su se démocratiser au fil du temps. Celle-ci ne s’adresse plus uniquement aux spécialistes du vin. Elle trouve aujourd’hui sa place dans la cuisine familiale. Malgré sa popularisation croissante, cet équipement représente encore un investissement important. Pour ne pas gaspiller son argent pour rien, il faut choisir sa cave à vin selon les critères ci-après.

La température

La température est un élément clé pour ce qui est de la bonne conservation du vin. En effet, si la cave est trop chaude, cette dernière risque d’évoluer trop vite. Par contre, une cave trop froide ne fait que ralentir le processus du vieillissement du vin. Il est donc important de trouver le juste milieu. Quoi qu’il en soit, la cave à vin est à choisir selon l’usage à en faire. Pour une cave de vieillissement, il faut une température de 12 à 13 °C. La cave de service nécessite une température comprise entre 8 à 18 °C selon le type de vin. S’il s’agit d’une cave de conservation, la température idéale se trouve entre 10 et 14 °C.

La consommation énergétique

Puisqu’une cave à vin doit marcher constamment, il est de la plus haute importance d’opter pour un modèle pas trop gourmand en électricité. En effet, acheter un appareil moins cher, mais très énergivore ne sera pas rentable sur le long terme. La consommation varie largement d’un modèle à l’autre. D’une manière générale, celle-ci est comprise entre 0,5 kWh et 0,7 kWh par jour. Pour éviter toutes mauvaises surprises, il faut prendre son temps à bien se renseigner sur la classe énergétique de l’équipement avant tout achat. Dans ce cas de figure, convient de préférer un modèle A+.

L’ergonomie et volume sonore

La cave à vin se doit d’être intuitive et simple d’utilisation. Nombreux sont les modèles qui proposent un réglage facile à l’aide de touches tactiles ou bien sensitives. Ces dernières doivent être réactives. Il faudra également s’assurer que l’écran soit facilement lisible. Par ailleurs, il est important que la cave à vin se munisse d’un éclairage suffisant qui ne consomme pas trop d’énergie. Un autre point à vérifier, le volume sonore, surtout si la cave doit se trouver dans la cuisine ou dans une pièce ouverte. Pour éviter la nuisance sonore et la gêne, il convient de prendre un appareil dont le bruit de fonctionnement est moins de 45 dB.

La capacité de stockage

Les utilisateurs n’ont pas toujours les mêmes besoins en matière de stockage. Par conséquent, il faut choisir sa cave à vin en fonction du nombre de bouteilles à y mettre. Dans tous les cas, la pièce où l’on souhaite installer l’appareil pourra également affecter la décision finale. En effet, il existe des modèles compacts, dont la capacité de charge est élevée. C’est une solution de choix pour les petites pièces. Par contre, certaines caves à vin sont trop encombrantes, mais ne peuvent contenir que très peu de bouteilles. Autant dire qu’il ne faut pas se fier à la taille de l’appareil.